Remontez le temps, partagez d’antiques secrets et admirez la finesse des créations de l’époque dans un cadre splendide et authentique ! Le musée et ses collections font de Lezoux la vitrine des sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

C’est au XVIIIe siècle que le site archéologique de Lezoux révèle l’histoire étonnante d’un passé prodigieux. Le musée de la Céramique conte l’histoire du travail des potiers de l’Antiquité à nos jours. Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle merveilleusement réhabilitée, le musée vous plonge dans la richesse archéologique de Lezoux, ville arverne qui fut l’un des plus grands centres de production de céramique de l’Empire romain.

Les fours des potiers de Lezoux servirent à la confection de millions de vases rouge brillant dits « sigillés » finement décorés que les archéologues retrouvent encore aujourd’hui dans une grande partie de l’Europe. La variété des expositions et la muséographie ludique et interactive permettent une visite passionnante. On y découvre aussi bien sûr des céramiques sigillées, mais également céramiques culinaires, statuettes, ainsi que les outils des potiers et des offrandes qui étaient déposées dans les tombes.

Régulièrement, des artistes sont reçus en résidence et exposent leurs travaux.

Les commentaires sont fermés.