À 30 km environ au sud-ouest de Clermont-Ferrand, sur la D983 (de Randanne au col de Guéry), les Roches Tuilière et Sanadoire sont une curiosité auvergnate, à cheval sur les communes d’Orcival et de Rochefort-Montagne. Entre balades et point de vue, c’est un site incontournable de la région.

Les Roches Tuilière et Sanadoire sont les vestiges de deux volcans du massif du Sancy dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers. Elles appartiennent au massif volcanique de l’Aiguillier dont la période d’activité s’échelonna entre 2.2 et 1.8 million d’années.

Il n’en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par la vallée de Fontsalade en auge.

La Tuilière présente des colonnes prismatiques disposées en gerbes. On utilisait autrefois ses pierres pour couvrir les toits des maisons. Ce sont les fameuses lauzes.

La Sanadoire, « roche sonnante », car la phonolite résonne quand on la frappe, culmine à 1290 m. Elle a porté jusqu’au XVᵉ siècle un château réputé imprenable. Il peut paraître surprenant qu’elle ait pu supporter une forteresse même de dimension modeste. Un ébranlement a diminué de beaucoup sa surface au sommet.

Cette balade vous permettra d’alterner sous-bois, creux de vallée, villages à l’habitat rural traditionnel et estives.

Le parking du col du Guéry offre la plus belle vue sur les roches.

Visites à proximité :

  • la basilique d’Orcival (8 km, construite en pierre de lave, classée au titre des Monuments Historiques)
  • le Château de Cordès (10 km, construit en pierre de lave, classé au titre des Monuments Historiques)
  • le lac de Servières (lac d’origine volcanique)
  • la Banne d’Ordanche (cône volcanique, possibilité de balade)
  • le lac de Guéry (lac d’origine volcanique).
Les commentaires sont fermés.