J’ai toujours rêvé de nature et d’air pur. Autant de choses qui m’étaient inaccessibles à Paris et à Londres où j’ai longtemps vécu et travaillé.
Originaire de la région, c’est en sillonnant les routes, que je découvre un jour de 2016 cette grande bâtisse de 1780 – d’où le nom, MAISON 1780.
Située aux portes de Clermont-Ferrand, dans le vieux bourg de Cournon d’Auvergne, le coup de foudre a été immédiat pour l’élégance classique de sa façade symétrique typique du XVIIIe siècle.
Dès que je suis entré, je me suis senti chez moi. Je me suis dit : c’est celle-là qu’il me faut ! Cerise sur le gâteau, la maison dispose d’un terrain de 1600 m2. Le bonheur ! Tout y est : l’espace, la verdure, la lumière naturelle qui entre par les grandes fenêtres, mais aussi les vieux planchers et la pierre de lave volcanique qui donnent à la ferme de 1780 son cachet.
J’allais néanmoins devoir faire preuve d’imagination pour réveiller la belle endormie. La priorité ? En faire une maison confortable et chaleureuse. La taille imposante de la demeure annonce une tâche d’ampleur. Lorsque je prends possession des lieux inhabités depuis cinq ans, les murs sont habillés de papiers peints posés dans les années 70, l’électricité, la plomberie et une partie de la toiture sont à remplacer en totalité : ce qui a dû rebuter plus d’un acheteur potentiel ! Pour le reste, il n’y avait pas de travaux de gros œuvre à prévoir, pas de grosse restructuration, mais j’avais des idées d’amélioration. Je me suis attaché à préserver les éléments d’origine. Les planchers ont été décapés et toutes les surfaces mises à nu pour laisser apparaître les stigmates du temps et mettre en valeur tous les “défauts” de la Maison qui accentuent son charme. J’ai aussi décelé le potentiel du vaste jardin totalement en friche, qui entourait le lieu.
Une bonne année a été nécessaire pour redonner vie à la vaste demeure dans le respect de la tradition et composer aujourd’hui un intérieur plein d’authenticité.
Pour ce qui est de la décoration, mes voyages et nombreuses lectures ont inspiré ce projet. J’ai voulu une ambiance avec des matières minérales et végétales. J’aime l’aspect satiné des enduits, des badigeons et du lait de chaux, la pierre, les terres cuites, le lin, les meubles cirés qui confèrent beaucoup de chaleur et de douceur. Dans les pièces, un jeu d’ambiances neutres oscille entre le gris, le blanc et le mastic. Un trio qui met en valeur les éléments architecturaux d’origine, cheminées, poutres, escalier.
Tout est réuni pour créer une chaleureuse ambiance “maison de famille”.
Je m’émerveille chaque jour dans un environnement de nature. Mon rêve s’est réalisé, en même temps que je transformais cette ancienne ferme traditionnelle en chambres d’hôtes avec un intérieur plein de fraîcheur, à la fois champêtre et élégant, mêlant l’esprit vintage et la modernité.
Aujourd’hui, je vous accueille dans ma Maison en pensant à vous et à vos besoins.
Alexandre
« On se sent comme à la maison, mais nous sommes chouchoutés en prime ! La maison et les petits-déjeuners sont magnifiques. Et la literie, un pur bonheur ! »
« Un petit séjour plein de charme dans une maison magnifique, avec un accueil des plus chaleureux ! Que demander de plus que d'y revenir à nouveau ! Merci Alexandre et félicitations pour ce projet de vie et votre décoration des lieux. »