Fortifié au XIII° siècle, le vieux bourg permet aux amateurs de vieilles pierres de se replonger dans le passé de la ville. Perdez-vous dans les ruelles et partez à la découverte d’un patrimoine architectural typique des anciens villages vignerons auvergnats (maisons vigneronnes et de polyculteurs, anciennes caves, tonnes).
Édifiée sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Martin, l’église Saint-Martin s’apparente aux églises romanes majeures d’Auvergne. N’hésitez pas à pousser la porte pour découvrir les étonnantes peintures murales datant du XIVe siècle. Depuis 1912, l’abside, les travées qui la précèdent et leurs bas-côtés sont classés aux monuments historiques.
À quelques pas, découvrez la Porte de l’Horloge, ancienne porte de la forteresse du seigneur évêque. Vous pourrez également observer le Château du XVIIe siècle abritant actuellement la mairie, ou les ruines de l’ancienne église romane Saint-Hilaire.
L’impression de douceur dégagée par la ville provient également de son patrimoine naturel exceptionnel réparti entre deux sites très différents :
Sur les hauteurs, au-dessus de la Maison, les Coteaux Secs, site écologique particulièrement riche, correspondent à un espace de buttes calcaires et volcaniques protégé au niveau européen par le programme Natura 2000.
Abrités par la chaîne des Puys et le massif du Sancy, le Puy d’Anzelle et le Puy de Bane bénéficient d’un microclimat chaud et sec rappelant celui du Languedoc. À travers, chemins et sentiers, promenez-vous dans ce jardin méditerranéen, à la découverte de cette faune et de cette flore exceptionnelle.
Près de 270 espèces de fleurs ont été recensées, dont certaines sont protégées pour leur rareté.
Également protégée pour sa faune et sa flore, la rivière Allier, une des dernières rivières sauvages d’Europe, est sauvegardée pour garantir la qualité de sa nappe phréatique. Un sentier d’interprétation « Au fil de l’Allier » de 17 km entre Cournon-d’Auvergne et Pont-du-Château est proposé avec plusieurs boucles possibles.
« Très jolie bâtisse en pierre, magnifique jardin arboré. Maison calme et rénovée avec beaucoup de charme où il fait bon poser ses valises.
Les chambres sont très confortables et la salle de bain inspire la sérénité.
Alexandre nous a réservé un très bon accueil et le petit-déjeuner copieux et raffiné est encore dans nos mémoires. »
« Une maison qui invite au voyage, car elle rappelle les vôtres Alexandre, à travers cette multitude d’objets, de toiles, de livres glanés çà et là au gré de votre histoire. Un beau souvenir que nous remportons à Dubaï.
Que toutes les chambres d’hôtes viennent prendre modèle sur la perfection des chambres, le goût de la décoration et la qualité de la table ! Merci Alexandre. »