Quiconque se balade à Thiers, Capitale Française de la Coutellerie, ne peut tarder à repérer l’activité qui a fait – et fait encore – la renommée de la ville. Toponymie, enseignes, boutiques anciennes et en activité, architecture urbaine, vestiges de l’époque artisanale ou des prémices de l’ère industrielle, tout trahit ici l’ancienneté et l’importance de la coutellerie.
Établi dans la vieille ville, le musée est bel et bien vivant, à l’image des artisans qui s’y affairent. Il ne pouvait en être autrement, quand aujourd’hui encore, la ville fournit près de 70% des instruments tranchants fabriqués en France.
Les liens indéfectibles qui unissent Thiers et la coutellerie trouvent leur origine au XIIIᵉ siècle, ce que retrace la première salle du musée, avec dans le rôle principal, non pas des mines de fer, mais la Durolle, qui fournissait la puissance motrice.
Découverte de la fabrication d’un couteau, histoire d’une technique, d’un savoir-faire. Fantastiques collections de couteaux du XVIe siècle à nos jours. La découverte de la coutellerie peut se poursuivre sur les sentiers de la vallée des Rouets, le long de la Durolle (visite guidée du dernier moulin à émoudre les lames, machines en fonctionnement). Une visite dans ses ateliers vous initiera également à la fabrication du couteau.
C’est un ensemble exceptionnel en France et en Europe qui regroupe des salles d’exposition, de collections et une entreprise de fabrication de coutellerie d’art. Le Musée constitue une véritable mémoire de cinq siècles de patrimoine coutelier.
Les visiteurs peuvent désormais découvrir dans des maisons traditionnelles thiernoises : l’histoire et l’origine de la coutellerie thiernoise, les techniques de fabrication d’hier et d’aujourd’hui (grâce aux ateliers), l’univers des forges industrielles du XIXᵉ siècle et une fantastique collection de couteaux : du “coustel” du Moyen-âge au prototype de designers célèbres, du simple “capucin de berger” au couteau d’or et de nacre du XVIIIᵉ siècle.
En 2002, le musée de la Coutellerie a été labellisé Musée de France, reconnaissance de l’intérêt de sa collection. Très protecteur, ce label réaffirme l’inaliénabilité des collections et met en place les modalités techniques de la tutelle déontologique du ministère de la Culture.
Savoir faire et de tradition, telle est la devise des couteliers de Thiers :
- Robert David
- Coutellerie Chambriard
- Claude Dozorme
- Goyon-Chazeau