MOULIN À PAPIER RICHARD DE BAS ET VISITE DU CENTRE HISTORIQUE À AMBERT

Le Moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne. Région qui fut l’une des toutes premières à produire du papier en France, et ce, dès le début du XIVᵉ siècle. Aujourd’hui encore, le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. C’est également le premier musée vivant de France… Classé Monument Historique depuis 1983 ainsi qu’Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2020.

La production s’adapte au rythme des saisons. En hiver, le Moulin fabrique les papiers blancs, couleurs et chinés et aquarelles. Lorsque l’été arrive et que les jardins du Moulin sont fleuris, la feuille blanche s’incline pour laisser place à la fabrication de papiers à inclusions florales et des compositions florales, hautes en couleurs et en diversité. Le Moulin dispose de plusieurs jardins à découvrir lors de votre visite, pour s’approvisionner en pétales frais cueillis le matin même de leur utilisation. Les fougères et graminées viennent des berges du ruisseau du val de Laga, ruisseau qui alimente la roue du Moulin.
Au cours de la visite pendant les mois de juillet et d’août, les bouquetières confectionnent devant vous les compositions florales. La production n’excède pas une dizaine de feuilles par jour tant les créations requièrent minutie et délicatesse.

On déambule ensuite dans le centre historique d’Ambert comme on traverse les époques : du Moyen-Âge au XIXe siècle, les architectures remarquables colorent l’histoire des quartiers : maisons à colombages et architectures de style Art Nouveau ou thermal se côtoient au fil des rues. Depuis le quartier historique et son « labyrinthe féodal », jusqu’à la mairie ronde, ce parcours témoigne de la singularité de cette ville de foires et de marchés (durée 1 h – 1,2 km).

Les commentaires sont fermés.