La Fourme d’Ambert fait partie des 5 fromages AOP d’Auvergne. C’est un fromage à pâte persillée (ou bleu) au lait de vache qui se caractérise par sa douceur et son onctuosité.
Son origine remonte au Moyen-Âge, elle bénéficie des labels AOC depuis 1972 et AOP depuis 2006.
Riche d’un terroir unique situé sur les monts d’Auvergne et du Livradois-Forez, la fourme est aujourd’hui fabriquée principalement en fromagerie avec un lait qui lui donne une saveur unique aux arômes subtils de campanule et de bruyère. Les méthodes de fabrication, de la production du lait à l’affinage du fromage ont été perfectionnées du Moyen-Âge à nos jours pour être aujourd’hui détaillées précisément dans un cahier des charges qui fait l’objet de contrôles réguliers et indépendants. Plus de 5 000 tonnes de Fourme d’Ambert sont fabriquées chaque année par 6 fromageries et 4 producteurs fermiers (voir liste). Autrefois, la production était exclusivement fermière et réalisée en estive, dans les jasseries, constructions basses aux toits de chaume. La fourme était fabriquée par les femmes en montagne pendant que les hommes restaient sur la plaine d’Ambert pour réaliser les travaux des champs. La fourme se vendait essentiellement sur le marché de la bourgade d’Ambert qui lui a donné son nom.
Les producteurs fermiers de Fourme d’Ambert (possibilité de visite sur réservation pendant les heures de traite et de fabrication du fromage. Vente directe à la ferme) :
- Ferme des Supeyres à Valcivières
- Gaec de l’Hermitage à Bourg-Lastic
- Gaec Geneste à Bongheat
- Gaec des Croix de Chazelles à Avèze.