Si l’Auvergne est bien connue pour son passé gaulois, la période médiévale aussi a laissé des témoignages spectaculaires dans le Puy-de-Dôme. Qu’ils soient médiévaux, Renaissance ou de style classique… c’est un réel plaisir que de partir à leur découverte !

Le château d’Aulteribe, l’une des demeures les mieux meublées de France

La mention la plus ancienne du site d’Aulteribe remonte au XIIIe siècle. Une exceptionnelle collection de meubles et d’œuvres d’art invite à un voyage à travers l’histoire des arts, des fastes du salon à l’intimité des chambres. Il présente en particulier une collection de mobilier estampillé des meilleurs ateliers parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles, un portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne, des tapisseries des Flandres et d’Aubusson, des porcelaines

Le château de la Batisse, une architecture atypique au pied de Gergovie

Niché dans la vallée de l’Auzon, au pied du plateau de Gergovie, cet ensemble massif, mais élégant bordé de jardins en terrasses propose aux visiteurs un cadre enchanteur. Mêlant l’aspect monumental propre aux châteaux médiévaux, à l’harmonie des aménagements postérieurs, le château de la Batisse présente un intérieur bien conservé, qui vous immergera dans un logis aristocratique d’avant la Révolution.

Le château de Chazeron

Probablement bâti sur l’emplacement d’un oppidum Gaulois, puis d’une motte féodale (qui lui aurait donné son nom, “casa ronda” (maison ronde) devenant Chazeron), le château plonge ses racines aux tréfonds de l’histoire auvergnate, mais aussi de l’histoire de France. Devenu une prison sous le régime de Vichy, le logis fut la geôle des condamnés des Procès de Riom, au premier rang desquels on compte l’ancien président du Conseil, Léon Blum. Fort heureusement, l’ensemble a retrouvé une fonction plus plaisante au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et après force rénovations.

Le château de Cordès, dans un écrin de verdure

Malgré son aspect rustique, qui sied à merveille aux paysages volcaniques auvergnats, le château de Cordès ne manque pas d’élégance. Dressant ses hautes tours au-dessus de ses jardins à la française dessinés par le jardinier royal le Nôtre en 1695, il offre aux visiteurs un spectacle d’une élégance rare.

Le château de Murol, le Moyen-Âge en fête

Bien connu des touristes, le château de Murol est le porte-étendard des festivités célébrant le Moyen-Âge en Auvergne. Le château-fort se présente sur son promontoire, comme l’image d’Épinal de la forteresse médiévale.

Les commentaires sont fermés.