Qui dit « Puy-de-Dôme » pense, bien évidemment, « volcan ». Mais le paysage est également constellé de petits villages au charme certain et au caractère typiquement auvergnat. Médiévaux ou tout simplement ravissants, ils attirent amateurs et passionnés d’histoire et de patrimoines, tout au long de l’année. Souvent perchés sur leur éperon rocheux, les villes et villages dominent fièrement les vallées et offrent de superbes panoramas sur les alentours.
Il a été difficile de faire des choix, tant ils sont nombreux, mais MAISON 1780 a retenu dix jolis villages, à vous faire découvrir, lors de vos escapades.
Ambert, visite du centre historique
On déambule à Ambert comme on traverse les époques : du Moyen-Âge au XIXe siècle, les architectures remarquables colorent l’histoire des quartiers : maisons à colombages et architectures de style Art Nouveau ou thermal se côtoient au fil des rues. Depuis le quartier historique et son « labyrinthe féodal », jusqu’à la mairie ronde, ce parcours témoigne de la singularité de cette ville de foires et de marchés.
Besse-et-Saint-Anastaise, cité médiévale et Renaissance
Au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, la cité de Besse a l’originalité d’avoir été construite sur une coulée de lave. Ancien carrefour commercial entre la plaine de la Limagne, et les montagnes du massif du Sancy, Besse conserve son héritage de territoire fortifié.
Liée à l’histoire de France et à la royauté, cette cité médiévale et Renaissance, labellisée « Petite Cité de Caractère », est longtemps restée l’un des fiefs des Médicis. À 1 000 mètres d’altitude, c’est au fil des rues pavées et étroites desservant de belles demeures en pierre grise volcanique aux tuiles d’ardoise ou de lauze des XIIe et XVIe siècles que l’on découvre la maison des Bouchers, l’ancien hôpital de Broglie, l’église, le jardin clos du rempart, le château du Bailli, la maison des Consuls, la maison dite de la Reine Margot…
Billom, ancienne cité médiévale de caractère
Au cœur du Pays d’art et d’histoire, Billom, ville de tradition marchande, propose une belle découverte culturelle à travers les âges : la rue des Boucheries pavée et bordée d’anciennes échoppes, les maisons à pans de bois, les ruelles étroites, les vestiges de remparts (porte des Boucheries et de l’Éveché), une crypte romane et des peintures murales exceptionnelles du XIVe siècle dans la collégiale Saint-Cerneuf.
Issoire, cœur de ville
Le parcours débute au pied de l’abbatiale Saint-Austremoine, principal témoin de l’abbaye romane. Le visiteur accède ensuite à la place de la République, bordée d’anciens hôtels particuliers et de la tour de l’Horloge. Le circuit se poursuit par la halle aux grains, l’ancien tribunal et l’hôtel de ville. Retour par le boulevard qui matérialise le tracé des anciens remparts puis par le square René Cassin, aménagé au bord de la rivière Couze Pavin.
Montpeyroux, sa porte et son haut donjon
Lorsqu’on arrive sur Montpeyroux, ce que l’on voit du village en premier lieu, c’est son donjon dont la silhouette se découpe sur l’azur, dominant d’une bonne trentaine de mètres les toits des maisons, même les plus hautes. Puis c’est la belle porte du XIVᵉ siècle, dernier vestige des anciennes fortifications. Pas de doute, l’ancien village vigneron, dont les habitations taillées dans la pierre d’arkose à l’origine du nom de Montpeyroux (mont pierreux), irradient d’une belle couleur cuivrée, mérite bien d’être classé parmi les « Plus beaux villages de France ».