LES DIX VILLAGES INCONTOURNABLES DU PUY-DE-DÔME

Murat-le-Quaire, circuit du patrimoine de Murat

Situé à 1 000 mètres d’altitude, Murat est un village de montagne du massif du Sancy avec ses maisons en pierre de lave et leur toit de lauze. Posé sur un éperon rocheux, le bourg s’est construit autour de son château dont il ne reste aujourd’hui que quelques pans. Le marcheur se promène au fil de la mairie (belle bâtisse de caractère, construite en 1720 avec les pierres de l’ancien château), fontaines, lavoirs, granges, four à pain

La basilique d’Orcival, un joyau roman

À mi-chemin entre le puy de Dôme et le puy de Sancy, Orcival est un petit village qui attire les pèlerins avec sa basilique romane. Fondée par les moines de la Chaise-Dieu, la Basilique Notre-Dame d’Orcival est un édifice majeur de l’art roman auvergnat. Construite au XIIe siècle, elle présente une belle homogénéité architecturale. L’église est classée monument historique depuis 1840 et obtint le titre de basilique en 1894 avec le pape Léon XIII. L’édifice renferme un trésor bien plus ancien, la sculpture d’une vierge en majesté recouverte d’argent et de vermeil.

Saint-Floret et son vieux pont

Pittoresque ! Tel est le mot pour décrire Saint-Floret car on ne saurait se lasser de le contempler et on voudrait l’immortaliser au fil des heures, capturer les différentes nuances que prend le paysage en fonction des variations de luminosité… Le peindre ou le photographier puis, sans fin, l’admirer. Le village arpente la roche et se distingue par le donjon d’un château fort. À ses pieds, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales. Au-dessus du village, se trouve le site du Chastel avec son église romane reconstruite pour partie à la fin du Moyen-Âge et entourée  d’une nécropole. Datant des XIIIe et XIVe siècles, le château est situé sur l’autre rive de la Couze. Il rappelle l’amour courtois au travers de ses fresques retraçant l’histoire de Tristan et Iseult. Son donjon abrite une salle voûtée de style gothique qui servit de temple aux protestants au XVIIe siècle.

Les belles couleurs de ce village fleuri n’en finissent pas de nous ravir et le vieux pont du XVᵉ siècle qui enjambe la Couze achève de nous séduire.

Saint-Saturnin, un bijou sur la Veyre

Saint-Saturnin est un village des plus typiques. Entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre, ce petit coin auvergnat ne manque pas de charme ; les vieilles pierres volcaniques de la place de l’Ormeau et sa fontaine remarquable pour sa vasque hexagonale et son style Renaissance, l’église d’art roman, la porte des Boucheries et le château royal (ancienne forteresse médiévale aux jardins à la française) côtoient la verdure des arbres de la vallée. Venez découvrir les nuances d’ombres et de couleurs au fil des placettes ombragées, des ruelles pittoresques et tortueuses, qui s’entremêlent aux lavoirs, fontaines et demeures vigneronnes de ce village !

Usson, village historique majeur

Si la reine Margot y avait élu domicile pendant les 19 années de son exil, c’est qu’il y a une (ou plusieurs) bonne(s) raison(s) ! Dominé par une statue de la Vierge haute de 7 mètres, le village perché d’Usson est, lui aussi, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » : accroché à son piton volcanique, il offre un panorama sur les monts Dore et la Chaîne des Puys, jouit de ses orgues basaltiques magnifiques et se repose sur le val d’Allier. À découvrir : ses maisons vigneronnes, l’église romane, les ruines du château

Les commentaires sont fermés.