L’Auvergne, affirme-t-on, est la région du coq au vin que beaucoup de provinces lui ont emprunté. Recette du terroir par excellence, plat royal du dimanche et de la fin des moissons, une recette emblématique de la cuisine auvergnate à découvrir à la table d’hôtes.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 coq ou 1 poulet fermier
- 12 gousses d’ail, pelées
- 750ml de vin Côtes d’Auvergne
- 12 petits oignons entiers, pelés
- 3 carottes émincées
- 2 ou 3 brins de thym
- 500ml de bouillon de volaille
- 200g de lardons
- 50g de beurre
- 300g de champignons sauvages (cèpes, girolles)
- 100ml de crème double
- Sel
- Poivre noir en grains
- Persil.
Placer le coq ou le poulet découpé en morceaux dans un grand plat avec les carottes, l’ail, le poivre, le thym et le vin. Couvrir d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant la nuit.
Le lendemain, sortir le coq ou le poulet du réfrigérateur et le transférer avec sa marinade dans une grande sauteuse ou une cocotte. Ajouter les oignons et le bouillon et porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et cuire à feu doux pendant 2 heures.
Retirer le poulet et réserver. Réduire le liquide de cuisson au quart environ de son volume d’origine.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et faire revenir les lardons et les champignons puis les ajouter à la sauce avec la crème. Remettre le poulet dans la cocotte et réchauffer doucement. Parsemer de persil et servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.