Circuit de 11 km – 3h45
Sillonnant le Puy-de-Dôme d’Est en Ouest, le GR®89 ravira les randonneurs amoureux de l’Histoire qui peut parfois se cacher derrière un sentier, comme c’est le cas pour le Chemin de Montaigne qui attire chaque année plusieurs milliers de passionnés.
En 1581, peu après la publication des deux premiers tomes des Essais, Montaigne entreprenait un grand voyage vers Bordeaux pour y devenir maire de la ville, alors qu’il logeait à Rome avec l’ambition d’y briguer un poste d’ambassadeur. Une longue itinérance à vocation politique qui deviendra des siècles plus tard, avec l’aide d’historiens et de passionnés de randonnée itinérante, le GR®89 – Chemin de Montaigne.
Depuis Lempdes, vous cheminerez à travers les « coteaux secs ». Au cœur de cette nature d’exception se dessine un paysage façonné par les hommes. Vous embrasserez les beaux panoramas sur la Chaîne des Puys et la Plaine de la Limagne, avant de redescendre vers Clermont-Ferrand.
Le passé viticole de Cournon d’Auvergne :
Le vignoble marquait déjà le paysage lors du passage de Montaigne. Aujourd’hui, la vigne conservatoire du Plateau des Vaugondières, classée AOC, regroupe 22 cépages et 170 variétés menées en agriculture biologique. Profitez-en pour monter au sommet du Puy d’Anzelle, cheminée d’un ancien volcan que l’érosion a mis en relief. Dans l’ancien bourg vigneron, vous découvrirez l’église Saint-Martin édifiée entre le XIe et le XIIe siècle et classée Monument Historique ainsi que les rues aux noms évocateurs (rues du Cep, de la Treille, Saint-Verny…). Vous pourrez observer d’anciennes caves ainsi que l’architecture typique des maisons vigneronnes, maisons-bloc dont les différents éléments de fonction (cave, cuvage, habitation) se superposent.